jeudi 27 août 2009

Marathon de Québec - 1 an déjà!

C'est le 24 aout 2008 que j'ai relevé la première fois le défi de courir la distance d'un marathon (42.195km), dans ma ville natale, dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec.

Une expérience intense qui m'aura laissé tout de même sur ma faim. Cette année, c'est le 27 septembre 2009 à Toronto que je tenterai d'éviter le mur et d'améliorer mon temps sur la distance. Voici donc le résumé de ma course tel que je le publiait 2 jours après la course, sur un forum de discussion sur le site RunningAhead.



26 aout 2008

Oui tout un test, au moment d'écrire ces lignes, la déception prend encore le dessus sur la fierté d'avoir accompli le marathon.


On peut dire que la 2e demie du marathon a véritablement séparé les hommes des enfants...

D’abord le premier demi : sur le plat et en pente descendante… peu de montée. Température autour de 22c. moitié ombre/soleil. J’ai respecté la cadence du 4h en faisant la demi en 2h (ma montre me montrait pourtant une avance de 200m, alors je croyais meme avoir un buffer pour la 2e partie plus difficile… on dit que ma montre
GPS Garmin a tendance à surestimer les distances aussi...). Anyway, ca allait bien. Un premier demi en 2h et j'étais pas mal top shape, malgré un pitstop aux toilettes. J’avais l’œil sur mon cardio pour pas dépasser le 160bpm.

Tot dans la 2e demie, ce fut la côte de la mort pour monter vers le pont de Québec…
côte que j’ai raisonnablement marché. Mais peu apres, j’ai commencé à avoir une raideur dans la cuisse droite. Ca commençait à être moins drole...

Traverse du pont, 30km… gros soleil autour du 26c-27c, humide (j'ai entendu hier à la télé 34c, surement avec humidex). Une grosse partie sans spectateur : des crampes… cuisses, mollets… pis un point dans les cotes... le dernier 12km fut a la marche et à la course
pénible. Pas beau à voir! L’orgueil de mâle en a prit un coup! Ca me faisait suer car mon cardio y était encore...

La tres vaste majorité des coureurs n’ont supposément pas atteint leurs objectifs. Un vieux sage (marathonien) a rapporté à Mariejo que si on finissait celui-la, on pouvait finir n’importe quel et qu’il fallait ajouter 1min supplémentaire au km vu les conditions, ce qui me rapproche du 4h! Faut bien se consoler!

Les erreurs: bon, surement un premier demi trop vite, surtout dans ces conditions... une prise d'eau mal timé qui m'a forcé a arreter aux toilettes... et on m'a dit que j'avais surement manquer de sodium durant la course, ce qui expliquerait les crampes... il parait qu'il y a des gels "extra-sodium". A voir...

Les bons coups : Trainer ma gourdes a moitié pleines pour maximiser mes arrets, éviter les congestions autour des pits et surtout prendre de petites gorgées plus étalées. Bon move d'avoir acheté de nouveaux souliers 3 semaines avant la course... tres confos!

Pour la performance, ce sera partie remise!

Données de course sur le site SportStats.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire